La restauration en France : 11 réflexions à l’aube de 2022

Au cours des deux dernières années largement cadencées par les restrictions sanitaires liées à la pandémie de la Covid-19, le secteur de la restauration a subi de profonds bouleversements. Toutefois, restaurateurs et grands acteurs du marché n’ont cessé de faire preuve d’innovations et de ressources pour continuer à faire rayonner la restauration au sein du territoire.

La crise sanitaire aura finalement été un véritable levier d’accélération de la métamorphose du monde de la restauration : retour à la simplicité, ultra-personnalisation de l’offre et nouveaux modes de consommation, autant de nouvelles attentes qui doivent être prises en compte pour la suite.


Bernard Boutboul et Gira ont relevé 11 points qui seront peut-être les facteurs clés de succès de 2022 :

1. Après de nombreux mois de restrictions, de jauges, et d’isolements à répétition, vos clients sont à la recherche de moments de partage, de plaisir et de convivialité. L’ère du mieux manger est totalement engagée et la prise de conscience de l’impact de la qualité des aliments sur la santé est acquise, alors ne bradez pas la qualité et justifiez au quotidien votre niveau de prix aux yeux de vos clients. C’est la fréquentation de votre restaurant qui vous remerciera.

 

2. Créativité, innovation et inventivité sont les maîtres-mots d’un parcours fidélisation client prospère. Alors redoublez d’efforts et surprenez vos clients pour marquer leurs esprits et vous assurer une clientèle fidèle.

 

3. « Less is more » semble être le leitmotiv de l’année 2022, donner du sens aux lieux, aux endroits et à son activité est primordial pour faire rayonner les valeurs de son établissement dans son mode de fonctionnement. Ainsi, ne perdez jamais de vue les fondements élémentaires du métier de restaurateur, que vous fassiez de la haute gastronomie ou de la restauration rapide, l’essentiel réside dans un lieu qui fait sens, une assiette qui invite au plaisir et une équipe motivée et soudée par un objectif commun : faire plaisir et se faire plaisir.

 

4. Remettre du « vrai » dans le plan de communication de votre établissement est un impératif. Au sortir d’une longue période où le digital a été le seul outil de communication, il est temps de remettre le lien social comme pierre angulaire du projet de communication 2022. La communication n’est plus à sens unique mais belle et bien à double sens : converser avec ses clients, c’est avant tout les écouter.

 

5. Le parcours expérientiel du client est primordial pour cette nouvelle année, vos clients cherchent à vivre une véritable expérience. Afin de répondre à cette demande grandissante, il est impératif de réviser votre modèle économique et plus particulièrement les trois pôles principaux : les achats matières, les frais de personnel et vos coûts d’occupation.

 

6. Ultra-personnalisation de l’offre, menu sur-mesure et expérience unique semble être le trio gagnant d’une visite au restaurant réussie. Ces derniers mois ont entrainé un retour à une restauration plus uniformisée, moins variée… Il va donc falloir (re) sortir de ce modèle de restauration et faire de la personnalisation une dimension majeure, autant dans l’offre de restauration, que dans le service et dans votre plan de communication. L’impact sera immédiat sur la fidélisation et la satisfaction de la clientèle.

 

7. La relance de la croissance et de la fréquentation économique est une équation qui ne pourra se résoudre que par la bonification de l’offre de restauration rapide et la justification des prix du service à table. Il faudra rehausser le niveau de qualité proposée, là où nous nous sommes habitués à la vitesse, et élever le niveau de qualité et de fraîcheur là où il faudra justifier une hausse des prix.

 

8. Donner du sens à ses actions et à ses choix est une volonté qui s’impose de plus en plus chez de nombreux français et influence le choix d’un restaurant. La notion de sens dans la restauration va progressivement s’imposer au-delà du respect des fondamentaux. Donner du sens semble être une volonté précurseur de la transition du « Je suis ce que je mange » à « Là où je mange et ce que je mange doit avoir du sens ». Finalement, la dimension du storytelling semble prendre tout son sens.

 

9. Donner du sens à son offre implique intrinsèquement de croire à son offre. Aujourd’hui, le marketing de la demande est mort. Il est crucial d’être intimement convaincu de ce que l’on propose sinon il y a de fortes chances que le consommateur n’y croit pas non plus. Allez-y avec assurance, faîtes preuve d’éloquence et vous serez crus.

 

10. L’américanisation de notre société n’est plus à prouver et le rythme de nos prises alimentaires a été fortement déconstruit au fil de ces dernières années. En effet, le modèle traditionnel « entrée-plat-dessert » semble être désuet et la recherche de liberté dans la façon de consommer prends de plus en plus d’ampleur. Il va donc être important d’aller au-delà de cette formule de base et de laisser le consommateur structurer son repas comme il le souhaite.

11. Le vin fait partie intégrante du patrimoine gastronomique français et est toujours autant apprécié des Français. En revanche, dans ce domaine aussi, le mode de consommation change. Pour relancer les ventes de vin il faudra miser sur la consommation au verre et construire l’offre de vin autour de trois piliers : la contenance (inférieur à 15 cl : 12 cl voir 7 cl le midi), le prix (à marge inversée) et la qualité (le meilleur possible à ce prix de vente).

Mais avant tout, Gira vous souhaite de passer une très belle, gourmande et douce année 2022. Faites plaisir en vous faisant plaisir.

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