L’explosion de la tendance Healthy, pourquoi et comment ?

Le « healthy » signifiant simplement « bonne santé » découle d’un mode de vie originaire de Californie et qui se propage depuis quelques années tout autour du globe. A l’origine, ce mode de vie prône « un esprit sain dans un corps sain » mais la tendance s’est très vite élargie à l’alimentation.

Le comportement des consommateurs est en effet en pleine évolution, 5 à 6% de la population suit un régime particulier. Qu’il soit végétarien, sans gluten, vegan ou flexitarien, ces nouveaux comportements alimentaires sont souvent intégrés dans une offre de restauration healthy. Par ailleurs, avec la montée des préoccupations environnementales, le mode de vie healthy s’est transformé et intègre désormais une notion de préservation de l’environnement.

Ainsi, en restauration commerciale, les concepts healthy fleurissent depuis quelques années, notamment dans les grandes métropoles. Face à une demande grandissante, distributeurs et restaurateurs s’emparent du marché, et des enseignes telles que Wild & The Moon font leur apparition. Cette enseigne qui compte aujourd’hui six adresses à Paris propose des recettes élaborées par des chefs, nutritionnistes et naturopathes qui prônent « la vraie nourriture est celle qui est bonne pour soi, bonne pour la planète et délicieuse ».

Aujourd’hui, la restauration healthy possède ses propres marqueurs. Des mots tels que « superaliments », « détox » ou encore « sans » nous renvoient à la restauration healthy. Certains aliments sont également devenus incontournables, le chou kale, le quinoa, l’acaï, le thé matcha. Autant de produits peu répandus il y a encore quelques années et qui connaissent désormais un succès fou.

Véritable tendance, le healthy est aussi une opportunité commerciale pour les professionnels de la restauration. Mais l’univers healthy possède ses propres particularités, c’est un mouvement très codifié où il est essentiel de bien cerner les attentes des consommateurs afin d’y apporter les réponses les plus justes.

Ainsi, au niveau des produits, outre les ingrédients phares évoqués précédemment, l’utilisation du bowl est privilégiée. Celui-ci permet de mettre en valeur chaque aliment (souvent peu transformé) à condition que le produit final soit élaboré et gourmand grâce à l’ajout de graines, fruits et tartinable comme le houmous.

Au niveau des prix, bien que l’on puisse trouver toutes les gammes de prix sur la thématique healthy, la plupart des établissements se situent sur les segments super économiques, c’est-à-dire avec un ticket moyen inférieur à 11€ et économiques, c’est-à-dire entre 12 et 17€. Ces établissements proposent aussi bien du service à table que de la vente au comptoir ou du libre-service car ce type de restauration est facilement adaptable et ne nécessite pas de préparation de dernière minute.

Véritable succès sur les réseaux sociaux, les produits healthy sont souvent photogéniques ce qui leur assure une visibilité accrue notamment sur Instagram où les recettes d’acaï et autres buddha bowl fleurissent. Le #healthy recense même près de 149 millions de publications sur ce réseau social. De plus, les produits healthy sont souvent associés à un sourcing produit précautionneux qui permet à un concept d’afficher ses valeurs et ses engagements.

Même les établissements qui ne se positionnent pas comme spécialistes du healthy doivent aujourd’hui prendre en compte la tendance. Ceux-ci doivent posséder dans leur carte une ou deux offres qui s’adaptent aux régimes spécifiques, végétariens ou « sans », ce qui ne les empêche pas de posséder par ailleurs une gamme de burger. Ainsi, la carte du restaurant The Place To, à Paris, propose aux clients une gamme végétarienne, quelques bowls et plusieurs produits estampillés « sans gluten ». Cela peut également être pour le restaurateur une manière de communiquer sur des valeurs de bien-être et de mieux manger.

A ce jour, Gira recense en France 25 chaînes de restauration healthy et une part d’indépendants grandissante. En deux ans, le nombre d’unités de chaînes healthy a en effet augmenté de 38% contre 9,5% pour l’ensemble des unités de chaînes en France en 2018.

Bien que déjà présente en France depuis quelques années, la tendance du healthy n’en est donc qu’à son balbutiement et continuera de nous surprendre avec l’arrivée de nouveaux produits et de nouveaux concepts, une expérience bien au-delà de la simple alimentation.

Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez notre étude : Healthy, phénomène de société ou tendance de fond ?

https://www.giraconseil.fr/e-shop/177/la-montee-du-healthy-dans-la-restauration-hors-domicile

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