Cuisines d’Amérique du Sud, les nouvelles tendances food

Vous n’êtes sûrement pas passé ces dernières années à côté des ceviches, tacos, empanadas, burritos et autres açaï bowls qui ont envahi les cartes des restaurants. De la même façon côté bar, on retrouve la Cachaça, alcool brésilien, star du cocktail Caïpirinha. Toutes ces spécialités venues tout droit des pays Sud-Américains comme le Mexique, le Brésil, le Venezuela, le Pérou ou encore l’Argentine sont désormais devenues des incontournables pour les restaurateurs.

Depuis quelques années, on remarque l’émergence de la cuisine d’Amérique Latine dans le paysage culinaire français. Pas seulement limitée à ses célèbres tacos, la cuisine sud-américaine offre une large palette de saveurs et de couleurs. On trouve des plats « healthy » comme le ceviche, spécialité à base de poisson cru ou les açaï bowls, sorte de smoothie, à des plats plus réconfortants comme les tortillas ou les enchiladas recouvertes de fromage fondu.

Poivron, quinoa, piment, avocat, haricots rouges et maïs font partie des nombreux produits phares que propose la gastronomie latine. Ce à quoi on peut ajouter une grande diversité de fruits exotiques, moins connus en France, comme le fruit du dragon ou la multitude de fruits de la passion (telle la Maracuja, la Curuba ou encore la Granadilla...). Et des modes de cuisson traditionnels avec des viandes et poissons grillés à la braise appelés « asado » ou la « barbacoa »viande mijotée lentement puis effilochée qui sert généralement à garnir les tacos ou burritos. 

Pourquoi un engouement pour cette cuisine  ? Les raisons d’un tel succès sont multiples. Tout d’abord, les produits utilisés sont très colorés ce qui les rend très instagrammables. Certains sont plébiscités pour leurs valeurs nutritionnellescomme l’açaï ou les graines de chia, considérés comme des supers aliments. Par ailleurs, s’inscrivant dans les deux grandes tendances food du moment à savoir l’alimentation healthy et l’alimentation plaisir, la cuisine d’Amérique du Sud répond parfaitement aux attentes des consommateurs d’aujourd’hui par sa multiplicité. Des concepts comme Isana (Paris, 9ème) collent aux nouveaux modes de consommation, avec l’utilisation de produits de qualité majoritairement biologiques, des recettes healthy ainsi qu’un engagement écologique et sociétal. De plus, on remarque sur leur carte une offre brunch, très attractive de nos jours, que l’on retrouve aussi chez Tigermilk. En effet, la cuisine d’Amérique du Sud propose des associations sucrées/salées qui se marient parfaitement avec la tendance du brunch comme avec des recettes à base d’avocat.

On note également le côté festif et de partage que renvoie cette cuisine haute en couleur. Enfin, ce type de cuisine peut s’adapter facilement aux différents régimes alimentaires avec des offres végétariennes ou réduisant le sucre ou les matières grasses comme le propose la chaîne de spécialités mexicaines, Chipotle. Chez Chipotle, on compose soi-même son burrito ou son assiette (si l’on préfère sans tortilla), il faut compter 9€ pour un burrito ou des mini-tacos, qui sont préparés avec des produits frais et de qualité. Ce concept de restauration rapide mise avant tout sur une offre premium avec un sourcing produit intéressant (porc élevé en plein air, poulet issu de l’agriculture raisonnée...) et cuisiné sur place. On remarque donc un autre intérêt à cette nourriture, c’est qu’elle reste principalement abordable avec des plats sains mais qui restent gourmands et copieux, permettant ainsi de découvrir de nouvelles saveurs par l’utilisation d’épices.

La variété de la cuisine sud-américaine s’observe par la grande diversité des concepts qu’elle permet. Des chaînes de restauration rapide comme Chipotle ou Fresh Burritos au restaurant gastronomique OKA à Paris (avec le chef étoilé Raphaël Régo qui propose une cuisine brésilienne haut de gamme), la cuisine d’Amérique du Sud est facilement adaptable quel que soit le niveau de gamme de l’établissement. Par exemple, les burritos et les tacos sont facilement transportables et mangeables dans la rue, on peut donc les décliner en concept street-food. De nombreuses « taquerias » voient le jour, restaurants de très petite capacité qui proposent essentiellement des tacos ou autres spécialités mexicaines à emporter. En exemple, on retrouve à Paris El Guacamole ou encore El Nopal. Néanmoins la cuisine sud américaine s’intègre également parfaitement dans des lieux branchés de gamme supérieure comme Pachamama (12ème arrondissement) ou Coya dans le (7ème arrondissement) à Paris qui mêlent gastronomie latine et bar chic ambiancé.

Portée par de grands chefs médiatiques, cette cuisine a le vent en poupe depuis quelques années. On retient par exemple, Juan Arbelaez, chef colombien découvert dans Top Chef en 2012. L’ancien chef du Nube à Paris (ancien restaurant de l’hôtel Marignan, aujourd’hui remplacé par Limon), a cassé les codes de la cuisine gastronomique en mettant en avant ses recettes originales aux notes colombiennes. Un autre chef à la renommée internationale, qui a également participé à la mise en lumière de la cuisine latine est Mauro Colagreco. Le chef triplement étoilé figure parmi les meilleurs chefs au Monde (« Les 100 Chefs » édition 2020) et son restaurant le Mirazur, situé à Menton, a été élu en 2019 Meilleur Restaurant au Monde selon « The World’s 50 Best Restaurants ». Le chef argentin propose une cuisine mixant ses propres origines mais aussi celles de son épouse brésilienne avec la cuisine française, misant sur des produits de très grande qualité, cultivés en grande partie dans le jardin du restaurant.

On remarque donc que la cuisine d’Amérique du Sud jouit d’un rayonnement mondial et qu’elle séduit une large majorité de palais tout autour du globe. Aujourd’hui en plein boom, cette cuisine se développe et la tendance grandissante n’est pas encore entrée dans sa phase d’essoufflement. Ainsi, de nouveaux concepts food autour de cette culture gastronomique devraient encore voir le jour en France mais pas seulement.

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