La restauration hors domicile est entrée dans une ère d’hyper-fragmentation : les approches se réinventent, les attentes divergent, les profils varient. Face à un marché devenu difficile à analyser dans sa globalité, seuls les acteurs capables d’agilité stratégique, d’analyse et de remise en question peuvent espérer durer dans ce secteur.
2024 a donc été marquée par une croissance modérée, à nuancer selon les dynamiques propres à chaque segment.
- Un nombre d’unités en hausse, malgré des défaillances qui augmentent de plus de 7% entre 2023 et 2024 dans le secteur CHR
- Une fréquentation qui progresse d’environ +2% par rapport à 2023 ;
- Une dépense moyenne par client qui se limite à une hausse de +0,1% par rapport à 2023, malgré la pression inflationniste.
Cette année encore, Gira propose un focus sur le niveau de maturité des chaînes de restauration.
L’objectif : étudier chaque segment de chaînes au sein de la restauration commerciale en confrontant l’évolution de l’offre et la demande sur les 10 dernières années afin de détecter les signaux de saturation.
De plus, pour mieux comprendre et évaluer les habitudes de consommation des Français au restaurant, Gira a de nouveau réalisé cette année un sondage en ligne auprès de plus de 280 consommateurs.
Découvrez dans cette étude :
- L’environnement de la Consommation Alimentaire Hors Domicile en France (CAHD) ;
- Photographie chiffrée du secteur de la CAHD en 2024 ;
- Segmentation et niveau de maturité du marché ;
- L’adaptation du modèle économique de la restauration ;
- Le consommateur : générations, profils et nouvelles attentes ;
- Les axes de différenciation sur le marché.