L’Étude Restauration 2024 vient d’être publiée

L’Étude Restauration présente l’ensemble des circuits de la Consommation Alimentaire Hors Domicile de manière chiffrée et analyse les tendances du secteur sur l’année 2024. 

La restauration hors domicile est entrée dans une ère d’hyper-fragmentation : les approches se réinventent, les attentes divergent, les profils varient. Face à un marché devenu difficile à analyser dans sa globalité, seuls les acteurs capables d’agilité stratégiqued’analyse et de remise en question peuvent espérer durer dans ce secteur.

2024 a donc été marquée par une croissance modérée, à nuancer selon les dynamiques propres à chaque segment

 

VERS UNE SATURATION DU MARCHÉ
En croissance constante, le nombre d’unités de restauration est un bon indicateur du niveau de marché. La densité du parc atteint un niveau historique, avec 1 restaurant pour 168 habitants en 2024, contre 1 pour 238 il y a 20 ansJamais la restauration n’a été aussi accessible… ni aussi concurrentielle.
De plus, Gira a de nouveau réalisé cette année un focus sur le niveau de maturité du marché de la Consommation Alimentaire Hors Domicile.
L’objectif : étudier chaque segment de la restauration commerciale en confrontant l’évolution de l’offre et la demande sur les 20 dernières années afin de détecter les signaux de saturation.
 
Par ailleurs, pour mieux comprendre et évaluer les habitudes de consommation des Français au restaurant, Gira a réalisé cette année encore un sondage en ligne auprès de plus de 280 consommateurs.
 
SOMMAIRE DE L’ETUDE

GLOSSAIRE ET DÉFINITIONS. 

CHAPITRE 1 : ENVIRONNEMENT DE LA CAHD EN FRANCE

  1. Contexte économique
  2. Évènements marquants et structurants

 

CHAPITRE 2 : PHOTOGRAPHIE DU SECTEUR DE LA CAHD EN 2024

  1. Le marché de la Consommation Alimentaire Hors Domicile
  2. Infographie des chiffres de la CAHD
  3. La segmentatoin du marché de la CAHD selon le type de restauration
  4. Les segments de la CAHD en détail
  5. Segmentation selon le Ticket Moyen
  6. Répartition de la CAHD selon le mode de distribution
  7. Niveau de maturité du marché 

 

CHAPITRE 3 : ADAPTATION DU MODELE ECONOMIQUE 

  1. Hausse du coût de l’énergie
  2. Les loyers
  3. Inflation et coût matière
  4. Productivité et personnel
  5. Gestion et digitalisation

 

CHAPITRE 4 : LE CONSOMMATEUR 

  1. La mozaïque des consommateurs
  2. Le modèle alimentaire des français
  3. Les profils des consommateurs français

 

CHAPITRE 5 : LES AXES DE DIIFFERENCIATION SUR LE MARCHE

  1. L’expérience : facteur clé de succès
  2. La montée en puissance des offres accessibles 
  3. Stratégies promotionnelles 

 

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