Créer une carte des boissons attractive pour son restaurant

La carte des boissons est un outil de vente pour un restaurant et un moyen d’exprimer la personnalité de son établissement. Il est donc impératif que cette dernière soit attractive et novatrice pour répondre aux attentes des consommateurs et susciter leur attention.

Les boissons au cœur des cartes de restaurant

Une carte bien élaborée est un véritable outil marketing qui permet de générer des ventes additionnelles facilement. Pour se faire, il est impératif de communiquer sur ses produits et d’en choisir certains à mettre en avant pour pousser le consommateur à l’acte d’achat.

L’Edito à Reims a choisi de mettre en avant ses planches et son offre de cocktails sur le premier volet de sa carte. Le restaurant le Selcius à Lyon ouvre sa carte des boissons avec la section « à partager » suivi d’une sélection de vins au verre, de bières, cocktails et champagne. Le restaurant Polpo à Levallois-Perret propose l’offre « Polpo Oyster » avec une formule 6 huîtres + 2 verres de vin blanc ou 6 huîtres + 2 verres de champagne, une idée astucieuse pour inviter les clients à prendre un apéritif composé d’un item nourriture et d’un item boisson.

Graphisme et esthétique pour une offre des boissons attrayante

Rendre sa carte des boissons attractive implique un travail de graphisme et de mise en page visant à rendre l’offre attirante et esthétique. Le monde de la mixologie et des boissons est un univers souvent feutré et travaillé. Intégrer des illustrations à sa carte permet de rendre la carte des boissons plus visuelle et d’attirer l’œil des consommateurs. De plus, intégrer des visuels permettrait d’augmenter ses ventes de 38% selon une étude réalisée par Wysifood.

La Brasserie Dubillot dans le 2ème arrondissement de Paris propose une carte des cocktails très design avec une personnification des cocktails. Le bar Frida à Bordeaux propose une carte des boissons illustrée et colorée qui permet d’imaginer l’apparence du cocktail que l’on commande. La Cigale à Lyon, propose quant à elle une carte des cocktails avec le dessin de la forme du verre dans lesquels les cocktails seront servis. 

Proposer des accords mets et boissons

Proposer des accords mets et boissons, c’est inviter le client à vivre une expérience sensorielle complète en lui suggérant une association de boisson en accord avec son plat. D’autre part, c’est une solution clé en main pour un client qui n’est pas connaisseur et c’est un véritable outil marketing pour le restaurateur qui est vecteur de ventes additionnelles.

Anne Sophie Pic a proposé dans son restaurant à Valence un accord sans alcool, on déguste alors un maquereau fumé avec une limonade framboise-estragon ou encore un café grand cru infusé à la Chemex servi tiède pour accompagner une pièce de viande. Au restaurant de l’Auberge de la Fenière dirigée par Nadia Sammut, cheffe étoilée, on retrouve une proposition d’accord mets et vins ou mets et infusions à découvrir sur place. La pâtisserie Les Commères dans le 9ème arrondissement de Paris propose d’associer une pâtisserie à un cocktail. Le restaurant La Fine Mousse à Paris propose d’accorder un menu gastronomique avec de la bière artisanale, de l’entrée au dessert. On y associe alors un paleron de bœuf maturé avec une bière noire « stout », un magret de canard Fermier avec une bière aux fruits ou encore une crème de citron de Sicile avec une IPA épicée.

Jouer sur les contenances

La déstructuration de nos repas est une tendance qui s’accentue au fil du temps, cette déstructuration s’inscrit souvent dans la volonté de goûter plus d’items de la carte et dans l’ordre que l’on souhaite. Pour faciliter cette démultiplication des consommations, il faut jouer sur les contenances, pour proposer une offre variée avec des quantités adaptées. 

Le 110 de Taillevent à Paris propose 110 vins au verre à sa carte en 7Cl ou 14Cl. Ce choix sur la quantité peut permettre aux clients de goûter deux verres de vin plutôt qu’un seul. L’Epicologue est un bar à bières à Clermont-Ferrand qui propose chaque semaine un format dégustation de 6 bières de 12,5 cl pour 20€. La Rhumerie située dans le 6ème arrondissement de Paris propose également un format dégustation avec des « planchettes de dégustation de rhum » (4x2 cl), une idée attrayante et amusante pour pouvoir déguster plusieurs rhums.

Proposer du sans alcool

En lien avec la quête du mieux consommer et la prise de conscience des effets de notre alimentation sur notre santé, la consommation d’alcool des Français est en constante décroissance ces dernières années. En effet, selon L’Observatoire français des drogues et des tendances addictives, la consommation d’alcool a chuté de plus de 20% depuis les années 1990. Selon le cabinet IWSR, spécialisé dans l’analyse du marché des boissons alcoolisées, les ventes de boissons peu ou pas alcoolisées, ont connu une progression en France de 30,5% entre 2018 et 2019, la tendance du "sans alcool" semble donc se pérenniser et il faut apporter une offre de qualité à cette demande croissante.

La chaîne de restauration Paradis du Fruit, propose un bar à fruits et à légumes avec une offre de boissons sans alcool très variée : limonades maison, pressées minute sans sucre ajouté, cocktails de fruits à composer ou encore shots d’énergie à base de gingembre ou de yuzu. La carte des cocktails du Buddha Bar, à Paris, accueille trois mocktails originaux et travaillés, avec notamment le Aroha à base de sirop de fève de tonka et paprika, purée de framboises, jus de mangue, verjus et kombucha.

 

L’offre du sans alcool doit être aussi travaillée que celle avec alcool. À Nantes, le bar éphémère sans alcool, Gueule de Joie, proposait une carte inédite de bières, cocktails et vins, mais sans le moindre alcool. Désormais, le concept s’est ouvert durablement sous la forme de boutique tant le succès du concept a été fort.

Partger cet article

device is desktop
Je souhaite continuer malgré tout device is desktop