Le digital : un outil indispensable au service du parcours client
Le parcours client est défini comme le parcours type que suit un client dans sa relation et ses interactions avec une entreprise. Dans un autre sens, le parcours client peut, pour un produit ou service donné, désigner le chemin suivi et les actions entreprises par le client entre le moment où il constate son besoin et celui où il passe à l’achat.
Aujourd’hui, il est possible d’optimiser le parcours client au sein d’un restaurant, en passant notamment par le digital. Cette période de crise a, en effet, été propice à la création et au développement du digital, un point encore peu prit en compte dans le secteur de la restauration.
La digitalisation d’un concept peut pourtant avoir de précieux avantages, pour le restaurateur comme pour le client. Dans certains cas, ces outils peuvent permettre de gagner du temps, de supprimer les étapes sans valeur ajoutée comme le paiement ou encore de se faire connaître.
En amont
En amont de la visite, le digital permet de montrer sa présence, notamment grâce à un site internet et une présence marquée sur les réseaux sociaux. Des outils innovants ont également fait leur entrée sur le marché comme Restodujour, une solution permettant d’attirer les clients autour de soi. Comment ça marche ?
Restodujour permet de capter la clientèle présente autour de l’établissement grâce à la mise en avant des meilleurs plats ou du menu du jour, tel un stop-trottoir digital. Ainsi, un menu enregistré sur Restodujour pourra être vu par les personnes recherchant réellement un restaurant, de potentiels clients donc.
Restodujour ne s‘arrête pas là, avec juste une case à cocher les restaurateurs peuvent désormais afficher les menus sur des écrans connectés au sein du restaurant sans avoir besoin d’écrire les ardoises à la main. Un vrai gain de temps et une opportunité d’attirer des clients s’il est positionné à la réception d’un hôtel par exemple.
Enfin, Restodujour propose également un système de QR code pour permettre aux clients d’accéder à la carte du restaurant directement depuis leur smartphone.
La présence d’un établissement sur des annuaires en ligne peut aussi permettre d’obtenir une plus grande visibilité. Ces outils comme Le Fooding, Dojo ou encore Le Bonbon permettent de capter une clientèle jeune, qui souhaite avoir un maximum d’information en ligne, avant de se déplacer au restaurant.
Sur place
Lorsque le client est sur place, le digital peut également permettre de proposer de nouvelles expériences, que ce soit en termes de file d’attente, de commande ou de paiement.
Par exemple, la crise sanitaire a obligé un grand nombre de restaurateurs à repenser la façon de présenter la carte. En effet, celle-ci est manipulée par un nombre important de personnes dans la même journée, en étant rarement (voir jamais ?) nettoyée entre chaque client.
Ainsi, les solutions de carte en ligne ont fleuri depuis quelques semaines comme Hey Tom, une solution de menu interactif ou Alacarte.direct, proposant la mise en place de QR code.
Certains acteurs proposent plus de services comme c’est le cas de ResTranslate, un outil complet qui propose d’offrir à ses clients un menu digitalisé et illustré, mais aussi la possibilité de le traduire en temps réel dans 12 langues. Une opportunité pour les établissements possédant une forte proportion de clientèle étrangère, qui devrait pouvoir revenir vers la France grâce à la réouverture des frontières.
ResTranslate, déjà acteur du digital et possédant des clients partout en France, s’inscrit dans une démarche de qualité en proposant aux restaurateurs de valoriser leurs produits grâce à des visuels qualitatifs et une mise en relation avec des photographes professionnels.
Simple à prendre en main et accessible sans téléchargement via un QR code ou un simple lien, le client peut découvrir en un clin d’œil le descriptif de chaque produit de la carte, ses composants, sa provenance ou encore les allergènes présents dans celui-ci.
Dans le but de se développer, ResTranslate propose également un système de Click&Collect et travaille sur un système de paiement sans commission.
Le digital au service du restaurateur
Les outils digitaux peuvent aussi être un moyen de gagner du temps et donc améliorer l’expérience du client en le servant plus vite. Pour exemple, à l’heure où la livraison explose et où les plateformes sont de plus en plus nombreuses, Rushour a trouvé la solution !
Créé en 2019, Rushour permet de mieux gérer les prises de commandes en ligne en regroupant toutes les plateformes de livraison, Click&Collet et vente à emporter sur un seul outil. Plus besoin d’une tablette par prestataire donc ! Ainsi, en plus du gain temps, Rushour permet un gain d’espace considérable, permettant de libérer le comptoir et donc de récupérer plus d’espace de production ou de vente.
Le but de Rushour est ainsi d’apporter une facilité logistique aux restaurateurs grâce à un flux unique de commande qui peut, de plus, engendrer une réduction des erreurs.
Par ailleurs, l’outil permet de modifier les menus sur chaque plateforme en un clic. Enfin il délivre des tickets homogènes permettant de faciliter la gestion comptable et l’analyse stratégique des données. Une nouvelle façon de travailler et de performer !
D’autres solutions existent et se développent au niveau de la gestion des établissements. Ainsi, Topping, une plateforme lancée en début d’année regroupe 6 acteurs du digital en restauration. Ces acteurs sont tous indépendants mais ont décidé de s’unir sur une seule et même plateforme pour faciliter la vie du restaurateur.
Plusieurs solutions digitales sont proposées selon les besoins de celui-ci. Gestion de personnel, livraison en ligne, exploitation des bases de données, prise de réservations et beaucoup d’autres outils sont mis à disposition par ces six acteurs de la Food Tech.
Ainsi, le restaurateur choisit directement sur la plateforme les outils dont il a besoin sans être obligé de souscrire à toutes les offres.
Et Après ?
A l’extrémité du parcours, c’est-à-dire après la venue du client, le digital est encore une fois utilisé pour booster l’e-réputation d’un établissement, notamment grâce aux notes et avis laissés par les clients, mais aussi permettre de fidéliser ceux-ci. Pour exemple, la récolte d’informations via le digital, comme la création d’un compte fidélité en ligne, peut permettre de mieux cerner sa clientèle et de proposer aux consommateurs des offres adaptées à leurs attentes.
Aujourd’hui, la transition numérique s’est accélérée et le secteur de la restauration n’échappe pas au phénomène, qui devrait encore s’amplifier dans les prochaines années.