La cuisine méditerranéenne : Simple mode ou véritable tendance de fond ?
La cuisine méditerranéenne est très appréciée des Français. À l’instar de la gastronomie française, cette cuisine est très riche et variée, avec des produits du terroir tous plus gourmands et différents les uns que les autres. Ceci explique alors pourquoi les Français adorent cette cuisine, ces derniers étant habitués à une grande richesse de produits dans la gastronomie française ! La cuisine méditerranéenne incarne la notion de partage, de famille et de tradition. Celle-ci est d’autant plus appréciée car elle est à la fois gourmande, généreuse et festive. Elle apporte gaieté et soleil dans les assiettes, tout comme dans les salles des restaurants !
Les produits méditerranéens et la façon de les cuisiner ont également des vertus pour la santé. En effet, depuis quelque temps, tout le monde ne parle que du régime méditerranéen, bon pour le cœur et pour le corps. Que ce soit l’huile d’olive, les légumes grillés, le poisson ou encore la viande maigre, tous ces produits aident à combattre les maladies cardiovasculaires. Ce n’est pas tout ! Ces produits aideraient également à garder la ligne toute l’année. Par ailleurs, beaucoup de plats sont végétariens, ce qui est idéal lorsqu’on sait qu’un tiers de la population française est flexitarienne.
Yaya est un restaurant qui propose une cuisine grecque et méditerranéenne. Son histoire ? Tout a commencé avec Kalios, la marque d’huile d’olive grecque qui a étendu sa gamme à bien d’autres produits, comme notamment les olives de Kalamata ou encore la crème d’olive, jusqu’à imaginer son restaurant. Aujourd’hui, Kalios et Julian Aerbelez sont implantés à Paris et à Saint-Ouen avec leurs restaurants Yaya. Ce concept propose à la fois l’ambiance chaleureuse et conviviale en salle et des produits sains, cuisinés à la grecque dans les assiettes. À l’intérieur, se trouve également un coin épicerie pour que les clients puissent découvrir et redécouvrir des produits du soleil, le tout dans un lieu atypique au décor dépaysant.
« Yaya » signifie grand-mère en Grèce, tout est pensé pour mettre à l’aise les clients et les accueillir comme à la maison !
La cuisine du Moyen-Orient se démarque également ces dernières années. Qu’elle soit de Turquie, d’Israël ou encore Libanaise, elle séduit les français. Ses produits de base lui permettent d’être déclinée aussi bien en street food qu’en service à table.
Nuriel, Elior, Navid et Ilan forment l’acronyme Neni qui n’est autre que le célébrissime restaurant de la cheffe Haya Molcho. Ce restaurant israélien se situe dans l’hôtel 25hours, au 12 boulevard de Denain, dans le 10e arrondissement de Paris. Ce concept est très prisé à l’international, ces représentants de la cuisine israélienne proposent aux clients de déguster des spécialités dans un décor chaleureux, intimiste qui favorise la complicité. Au programme ? Des mezze, des petits plats traditionnels qui appellent au voyage.
https://www.instagram.com/p/B39Ey67FZRx/
Situé également dans le 10e arrondissement de Paris, Levantine est un « Houmous Bar ». Ce restaurant à l’esthétisme très travaillé et coloré a été fondé par une Israélienne et un chef libanais. Ce mélange de culture se ressent en cuisine où l’on propose des plats typiques de tout le proche orient. Tout est fait maison et sur place que ce soit le houmous, les salades les accompagnements, à l’exception du pain pita.
https://www.instagram.com/p/Bz98hVYIa7f/
Comme dans tous les restaurants méditerranéens, At Homs’ a une histoire. C’est celle d’un père avec ses deux fils qui propose une cuisine aux saveurs libanaises alliant tradition et modernité. Leur ADN franco-libano-syrienne leur permet de proposer un large choix de mets et de saveurs. Ce concept a également une décoration et une communication très colorée et visuelle. Certains de leurs plats sont illustrés par des dessins pour expliquer à tous les clients ce qu’ils contiennent.
https://www.instagram.com/p/BjrkyJvFEIM/
Alors, que pensez-vous de la cuisine méditerranéenne ? Simple mode ou véritable tendance de fond ?